loader image

Portfolio

Réalisations paysagères dans le Pays Basque et le sud des Landes réalisées par Patxi Castro Paysage.

Découvrez les extérieurs confiés à l’entreprise.

Nous donnons vie à vos projets paysagers.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Questions et conseils

Nos professionnels sauront amener des solutions à vos projets. 

Contactez-nous

Mise en lumière

L’idéal, pour votre terrasse ainsi que (ou) votre jardin, est de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. C’est pourquoi la mise en lumière de votre extérieur est incontournable.

Profiter de votre extérieur été comme hiver. L’été directement dans votre jardin ou sur votre terrasse, l’hiver à travers votre véranda ou votre baie vitrée.

Choisissez un mode d’éclairage selon votre mode de vie.

Vous aimez diner dehors le soir ? Optez pour une bonne lumière, en hauteur, en suspension ou en appliques.

Pour une ambiance plus intime, un éclairage plus diffus en jouant sur l’intensité des ampoules vous permettra de découvrir votre nouveau jardin.

La nuit venue, comme par magie, grâce à quelques points lumineux savamment disposés, les massifs, les arbres, les cours, les allées, les terrasses, les pièces d’eau et le mobilier, prennent un aspect féérique.

Il permettra de faire ressortir tout le côté architectural et graphique de vos végétaux. Il vous permettra également de rajouter de la profondeur à votre extérieur.

A toute période de l’année, vos illuminations enchantent votre jardin et mettent en valeur les éléments remarquables. Un éclairage extérieur approprié donne à une maison un charme spécial, lui apportant beauté et élégance. Selon la façon dont nous jouons avec la lumière, divers effets peuvent être obtenus.

Il s’agit plus d’un travail d’éclairagiste que d’électricien et où la sensibilité du paysagiste lui donne toute sa légitimité.

Que ça soit pour le côté pratique ou esthétique, nous utilisons de nombreux luminaires, en privilégiant les ampoules LED 12V, pour une faible consommation et un aspect plus sécuritaire : spots, bornes, projecteurs, boules lumineuses, ruban LED … Votre éclairage extérieur peut être commandé par télécommande ou par détecteur de mouvements.

Pourquoi se priver de profiter pleinement de votre jardin, de votre cour ou de votre terrasse la nuit, été comme hiver ? Votre allée piétonne, dotée d’un éclairage scintille dans la nuit et devient plus sûre.

De plus cet équipement basse tension et totalement étanche, ne présente aucun danger.

Enfin, relié à un détecteur de mouvement, l’éclairage extérieur, devient automatique et apporte davantage de sécurité. En effet, cette installation permet …

· De se déplacer en toute sécurité sans perdre l’équilibre ou sans risquer de heurter un objet

· D’éloigner les rôdeurs. Grâce à des radars de présence, vos extérieurs ne permettent plus de se déplacer sans être vu.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Questions et conseils

Nos professionnels sauront amener des solutions à vos projets. 

Contactez-nous

Terrasses

Des espaces de vie incontournables.

Agrandir une terrasse de plain-pied

· La terre doit impérativement arriver 5 cm au-dessous du niveau fini de votre terrasse. En effet, ce paramètre permet d’éviter que l’eau n’aille couler dans le sol terreux pour remonter ensuite sur la terrasse.

· Si de telles précautions n’ont pas été prises en compte lors de la première construction de la terrasse, il vous faudra nécessairement la casser et la refaire entièrement pour l’agrandir.

Pour éviter un tel désagrément, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour réaliser les fondations de la terrasse ainsi que son revêtement. Il pourra ainsi assurer la bonne évacuation des eaux.

Règles de base pour agrandir toutes les formes de terrasse

· En règle générale, refaire entièrement le support de la terrasse est de toute façon nécessaire pour l’agrandir, et en particulier lorsque celle-ci se trouve être en surélévation.

· Pour que l’eau ne stagne pas sous votre terrasse, celle-ci doit également disposer d’une pente de 1.5% à 2.5%

 

Obligations légales

Agrandir une terrasse de plain-pied ne requiert aucune autorisation particulière. En revanche, pour une terrasse surélevée de moins de 20 m² vous devrez préalablement déposer une déclaration de travaux en mairie. Au-delà de 20m² les travaux devront faire l’objet d’un permis de construire.

Toutefois selon la loi, il n’y a pas besoin de permis de construire s’il n’y a pas de « surélévation significative ». Une définition qui reste très imprécise. Nous vous conseillons de vous renseigner sur la question directement auprès de votre mairie.

Rien de plus convivial qu’un balcon, une terrasse ou un jardin privé. Cet accès direct vers l’extérieur valorise votre habitation. Mais peut-on l’aménager avec la même liberté que les pièces intérieures ? Voyons ensemble vos droits et vos obligations.

Les contraintes légales pour aménager votre balcon ou votre terrasse.

Avant de décider de tout aménagement sur votre balcon ou votre terrasse, consulter le règlement de copropriété.

Consultez par la même occasion les règlements d’urbanisme de la ville où vous habitez. Ils peuvent être plus restrictifs que le règlement de copropriété. Et assurez-vous d’avoir bien souscrits une assurance responsabilité civile qui vous couvrira en cas d’accident : chute d’un pot de fleurs, inondation du voisin, etc.

Un balcon ou une terrasse n’accepte que des charges limitées (en moyenne 350 kg par m² pour les ouvrages récents).

Pouvez-vous planter des plantes sur votre balcon ou votre terrasse ?

Oui, vous pouvez installer des plantes sur votre balcon ou votre terrasse. Par contre, pour des raisons de sécurité et d’esthétisme, les balconnières doivent être tournées vers l’intérieur du garde-corps. Et vous ne pouvez pas laisser votre plante grimpante préférée partir à l’assaut de la façade ou déborder chez le voisin. Pour ce qui est des variétés de plantes, le règlement de copropriété peut se montrer restrictif.

Attention lors de l’arrosage l’eau ne doit pas s’écouler chez le voisin que vous surplombez. Vous serez tenue pour responsable en cas de dégâts dus aux infiltrations ou au ruissellement de l’eau chez lui ou sur la façade.

Pouvez-vous installer une plancha sur votre balcon ou votre terrasse ?

Tout dépend de ce que prévoient les règlements municipaux et le règlement de copropriété. Généralement, la plancha de table est autorisé. Souvent pour des raisons de sécurité, le barbecue à gaz ou au charbon de bois est interdit. Lorsque vous utilisez votre plancha, pensez à vos voisins. Fumées et odeurs ne doivent pas les déranger. Une utilisation excessive de votre plancha peut être considérée comme un trouble anormal de voisinage.

Pouvez-vous étendre votre linge sur votre balcon ou votre terrasse ?

En principe, non. Un étendoir mobile de petite taille (ne dépassant la hauteur du garde-corps) peut être toléré.

Pouvez-vous clore votre balcon ou votre terrasse ?

Afin de clôturer votre terrasse vous devrez obtenir l’accord de l’assemblée générale de copropriétaire. Si vous obtenez leur autorisation, vous devrez faire une déclaration de travaux à la mairie et vous conformer au règlement d’urbanisme en vigueur.

Les grandes surfaces de bricolage nous font penser que la construction d’une terrasse semble, en apparence, à la portée de tous. Pourtant, elle exige un savoir-faire et de l’expérience pour aboutir à un résultat réussi et qui ne se détériore pas rapidement. Voici quelques conseils pour la construction d’une terrasse.

Les démarches préalables à la construction d’une terrasse.

Avant même de démarrer la construction proprement dite de sa terrasse, certaines démarches préalables, si elles ne revêtent pas toutes un caractère obligatoire, sont fortement recommandées. La réalisation d’une terrasse passe par tout un processus d’informations sur les produits disponibles (bois, carrelage, béton, pierre…), leur esthétisme, leur entretien, et leur résistance (humidité…). L’emplacement de la terrasse, en termes de formes, de dimensions et d’exposition, est ensuite essentiel pour assurer l’usage et la pérennité de l’ouvrage dans le temps. Ces éléments déterminés, un plan de la terrasse peut alors être dessiné. Enfin, selon la surface et la hauteur de la future terrasse, une déclaration de travaux ou le dépôt d’un permis de construire en mairie est obligatoire pour pouvoir lancer le chantier.

Les différentes techniques de construction d’une terrasse

La réalisation d’une terrasse repose ensuite sur différentes techniques de construction. Les fondations :

  • En dur
  • Sur sol meuble
  • Sur pilotis

Tout dépend de la nature du sol ainsi que ça planéité et du matériau choisi.

Pour la pose d’autre part, puis les finitions, elles diffèrent également en fonction des matériaux.

Terrasse carrelée : la pose des carreaux se fait par collage avec la réalisation des joints. Plusieurs sens de pose existent : droite, diagonale, en damier… Une pente de 1,5% est obligatoire pour éviter la stagnation des eaux

Terrasse perméable : la pose des grès cérames ou pierres se fait sur un lit de concassé avec la réalisation des joints drainant. Plusieurs sens de pose existent : droite, diagonale, en damier… Aucune pente n’est obligatoire pour l’évacuation des eaux.

Terrasse en bois, une pose clipsable ou par visserie apparente selon le modèle, suivie au besoin par l’application d’un produit de protection. Aucune pente n’est obligatoire pour l’évacuation des eaux.

Faire appel à un professionnel pour la construction de sa terrasse.

Une terrasse mal construite (les fondations inadaptées ou mal réalisées) peut engendrer de nombreux problèmes : effondrement, infiltration et eaux stagnantes qui croupissent car elles ne peuvent s’évacuer en raison d’erreurs de nivellement, usure prématurée du matériau… Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel, jardinier paysagiste spécialisé en maçonnerie paysagère par exemple, qui sera de plus couvert par la garantie décennale en cas de malfaçons liées à la construction de la terrasse.

Quel emplacement pour une terrasse ?

Si vous souhaitez faire de votre terrasse une véritable pièce de vie, son emplacement est primordial et il ne s’improvise pas. Certains éléments méritent en effet toute votre attention lors de l’implantation afin que votre terrasse ne devienne pas très vite un lieu déserté. Comment déterminer l’emplacement d’une terrasse ? Explications.

Le premier critère pour choisir l’emplacement de votre terrasse consiste à bien penser son utilité. L’usage de la terrasse permet en effet de déterminer la taille qu’elle aura. Si vous souhaitez un espace détente / bronzage pour 4 personnes, une superficie d’une vingtaine de mètres carrés sera suffisante.

Ainsi, si vous souhaitez un petit espace repas pour 4 personnes, une superficie d’une dizaine de mètres carrés sera suffisante. Si vous envisagez d’en faire une vraie pièce de vie, avec une grande tablée et un salon d’extérieur, la surface nécessaire sera bien plus importante. Dans les deux cas, ne manquez pas de tenir compte des éventuels déclaration de travaux ou permis de construire, et des impôts…

L’agencement de votre terrain est un second élément déterminant, à mettre en corrélation avec l’usage de votre terrasse. De sa taille et de sa forme vont effet dépendre celles de votre future terrasse. On distingue ainsi différentes formes de terrasses selon la superficie de terrain disponible, et l’implantation de l’habitation et de ses ouvertes sur l’extérieur (portes-fenêtres) :

· La terrasse rectangulaire, installée dans la continuité d’une des façades de la maison. Elle convient parfaitement, tout particulièrement, pour les constructions mitoyennes.

· La terrasse arrondie, réalisée sur le même modèle que celle rectangulaire, mais avec le bord parallèle à la façade arrondi, pour un aspect visuel différent.

· La terrasse en forme de L, accolée à deux façades perpendiculaires de la maison, particulièrement adaptée pour les grandes surfaces.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’opter pour une terrasse moins classique, avec des formes hexagonales ou encore qui longe trois façades de l’habitation.

L’exposition de la terrasse est un dernier critère mais des plus importants. D’une part l’ensoleillement joue sur la fréquentation de la terrasse, et d’autre part il influe sur sa longévité.

Ainsi, pour un ensoleillement optimal de sa terrasse, il est conseillé de choisir une orientation au Sud pour profiter de la lumière du matin au soir, ou à l’Ouest (soleil l’après-midi et le soir). En outre, si la terrasse est au Nord, elle se retrouve à l’ombre la majorité du temps. Il y fera donc plus froid et elle sera également plus sujette aux problèmes d’humidité.

Par ailleurs, le vent doit être pris en compte en complément du niveau d’ensoleillement, car il peut être tout aussi désagréable que le manque de luminosité. Dans un tel cas, une haie ou une palissade peut être nécessaire.

Les terrasses sont plus ou moins faciles à vivre, et certaines exigent plus d’attention que d’autres pour conserver leur aspect esthétique le plus longtemps possible.

Entretien d’une terrasse en pierre

Un lavage à l’eau savonneuse de temps à autre, à l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillière.

Plusieurs points de vigilance peuvent être notés. L’utilisation du karcher est à éviter car son action use précocement les joints. Toutes les terrasses en pierre ne sont pas hydrofugés si bien qu’elles peuvent nécessiter un traitement afin de ne pas être glissants et risquer la chute. Le nettoyage d’une terrasse en pierre s’effectue là encore de la même manière que pour la terrasse en béton. Pour les joints néanmoins, et seulement les joints, il est possible de les détacher à l’eau de javel ou un produit spécifique. Enfin, un hydrofuge peut être employé sur la pierre pour éviter les infiltrations d’eau.

Entretien d’une terrasse en bois

La terrasse en bois reste l’une des plus exigeantes en entretien.

Le bois doit être lavé régulièrement à l’eau savonneuse, dans le sens des lames. Un karcher peut également être utilisé mais de manière très ponctuelle et à bonne distance pour ne pas détériorer la matière. A moins d’être d’une essence imputrescible (bois exotique ou composite), le bois requiert d’être nourri avec une lasure, une peinture spéciale bois ou un vernis, à raison d’une à deux fois par an, pour ne pas griser avec le temps sous l’effet du soleil. Aussi, un traitement contre les mousses et les moisissures peut être appliqué.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Questions et conseils

Nos professionnels sauront amener des solutions à vos projets. 

Contactez-nous

Clôtures et occultations

Délimiter et se protéger de la vue.

Une clôture sert à fermer un passage ou enclore un espace. C’est un accessoire qui apporte une vraie plus-value pour l’aménagement de sa résidence et de son jardin.

Délimiter sa maison et son extérieur

La vocation première d’une clôture est de délimiter sa résidence et donc son extérieur. La délimitation comporte différents avantages, que nous développerons ci-dessous.

Prévenir les intrusions et cambriolages

L’installation d’une clôture répond aussi au besoin pour un bon nombre de foyers de mettre en échec et de prévenir tous risques d’entrées, d’intrusions ou tentatives d’intrusions dans son jardin ou dans son habitation.

Au même titre que le panneau annonçant la présence d’un chien dangereux, une clôture peut constituer un frein pour des cambrioleurs qui se retourneront vers d’autres habitations moins protégées. Une clôture est d’autant plus pertinente si vous êtes par exemple dans un quartier ou une commune qui a déjà connu des vols ou cambriolages.

Garantir votre intimité

La simple présence d’une clôture si elle peut permettre de réduire considérablement le pourcentage d’intrusion et de cambriolages contribue également à garantir votre intimité notamment dans votre jardin, au même titre d’ailleurs que d’autres procédés d’occultation, comme le brise-vue, la canisse ou la haie artificielle.

De plus, la séparation de votre jardin et/ou de votre habitation par une clôture est facilitatrice pour vous permettre de favoriser une certaine coupure, de favoriser la détente, le repos, le calme et l’intimité ; ce qui est d’autant plus pertinent après une dure et longue journée, ou que vous ressentez simplement le besoin d’être dans un espace isolé.

Donner plus d’esthétisme et de beauté à votre extérieur

En plus de remplir certaines fonctions, les clôtures peuvent être en outre utilisées pour ajouter un vrai charme et une saveur unique à la fois à votre maison et votre extérieur, surtout si en plus, vous en choisissez une qui s’adapte parfaitement à la personnalité de votre maison et de votre jardin.

Les modèles en bois sont particulièrement appréciés de nos clients pour leur esthétisme.

Augmenter la valeur de votre habitation

L’investissement dans une clôture, tout comme dans une piscine ou de tout autre mobilier d’extérieur, combiné à un parfait aménagement et entretien du jardin ou de la terrasse contribuent à augmenter la valeur de son habitation. C’est d’autant plus important et intéressant si vous avez le souhait de vendre un jour votre bien immobilier.

Avoir l’esprit tranquille

La présence d’une clôture ou même d’un grillage si elle contribue à réduire le risque d’intrusions génère donc pour le propriétaire un esprit plus tranquille lorsqu’il doit s’absenter de chez lui, et surtout s’il a déjà été victime de vols.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Questions et conseils

Nos professionnels sauront amener des solutions à vos projets. 

Contactez-nous
Logo Patxi Castro Paysage
Réalisations paysagères dans le Pays Basque et le sud des Landes.
Terrasses, clôtures, éclairage - Jardinier, paysagiste professionnel Pays Basque et sud des Landes
Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bidart, Arcangues, Hendaye, Guétary, Capbreton, Hossegor, Seignosse, 64, 40